À bien des égards, toutes les techniques et tous les concepts que vous verrez en informatique sont liés les uns aux autres. Plutôt que de cloisonner l'informatique par «cours», cette page reprend les ressources qui pourraient vous être nécessaires, quel que soit le cours suivi.
Le premier tableau contient les liens vers les parties spécifiques de chaque cours.
Année | Intitulé | Remarques |
---|---|---|
1A | Algorithmique et Programmation avec Python | Tronc commun |
Calcul Scientifique (Updago) | Tronc commun | |
Bases de données (Updago) | Tronc commun | |
Compétences Numériques | Tronc commun | |
2A | Programmation Python 2 | Diplôme Énergie |
Bureautique avancée (Updago) | Diplôme Eau et Génie Civil | |
Informatique | Parcours MEE uniquement | |
3A | Réseaux | Parcours MEE uniquement |
« Free, libre, and open source software projects quietly save the world every day, even when you can't see it, and their success depends on your support.»
Edward Snowden (@Snowden), le 19 mars 2018.
Un disciple à Euclide :
– Qu'est ce que je gagnerai à connaître tout celà ?
– Donnez-lui quelques pièces, puisqu'il semble vouloir tirer de l'argent de tout ce qu'il apprend.
Propos prêtés à Euclide (Jean Stobée)
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends. Confucius
Faire des exercices de programmation est le seul moyen d'apprendre à programmer. Il est de plus très satisfaisant d'arriver à résoudre un problème à l'aide d'une machine. Les possibilités d'exercices proposées ici sont je crois assez nombreuses :
Les documents qui suivent sont des articles, des vidéos et divers compléments qui vous pouvez être amenés à consulter. Si un mot de passe est demandé, il s'agit de votre identifiant ENT.
Nous utilisons pourle moment l'environnement de développement [[http://www.codeblocks.org|Code::Blocks]].
Nous allons basculer vers [[http://codeblocks.codecutter.org/|Code::Blocks Edu]], qui contient des outils supplémentaires. Si vous pouvez, installez code::blocks edu.
Nous utilisons la distribution [[http://conda.pydata.org/miniconda.html|Miniconda3]], l'EDI [[http://www.pyzo.org/start.html|Pyzo]], ainsi que [[http://jupyter.org/|Jupyter (notebooks)]] (Jupyter est à installer comme tous les autres paquetages Python).
Vous avez différents moyens pour accéder à ces logiciels (tous sont des logiciels libres). La page suivante : [[stu:acces_logiciels|Accès aux logiciels et installation]] (Voyez la partie sur la machine virtuelle Arch Linux) vous indique un de ces moyens : installer une machine virtuelle sur votre ordinateur personnel.
Les logiciels sont aussi accessibles dans toutes les salles informatique de l'école.
Enfin, si vous faites une installation personnalisée,
sachez que dans Miniconda3, nous utiliserons la pile
scientifique : numpy
, scipy
, matplotlib
. Éventuellement, nous pouvons être amenés à utiliser pillow
, opencv2
, pyserial
, [[files>PYTHON/bottle.py|Bottle]], [[files>PYTHON/ImageWindow.py|ImageWindow]], imageio
, ''Pyside''…
Lien vers les paquetages installés sur les machines Windows de l'école **avant 2014** (plus d'actualité)