Info-Poitiers sur Framateam (il faut être inscrit sur Framateam et dans l'équipe pour que le lien fonctionne)
Les 3 journées se déroulent à l'Ensi Poitiers, sur le campus (de Poitiers). Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser :
Si vous avez des problèmes pour localiser le lieu, envoyez-moi un mail (laurent.signac@univ-poitiers.fr).
Rendez-vous en salle 310 (non loin de la salle du 3/10 matin) à partir de 8h30 pour le café, et à 9h pour la première présentation.
La première personne à poster sur Framateam le nom de l'auteur recherché dans l'exercice final gagne un [[http://images.math.cnrs.fr/Le-Nombre-d-or.html|magnifique ouvrage RBA sur le nombre d'or]].
Première question du TP Crypto.
def nettoie(s): s = s.lower() s = s.translate(str.maketrans('àâäèéeëîïôoûüùç','aaaeeeeiioouuuc')) l = [] for c in s: if "a" <= c and c <= "z": l.append(c) return "".join(l).upper()
Rendez-vous en **salle 312** à partir de 8h30 pour le café, et à 9h pour la première présentation :-)
Vous pouvez réaliser ce travail à l'intérieur d'un notebook (conseillé) [[files>NB/TP_Images_1a-info1819.ipynb|Lien vers le notebook]] ou bien avec un éditeur ordinaire. Dans ce cas, suivez ce sujet [[tp:python:transforme_images|Transformer des images]]
Le micro:bit est une carte micro contrôleur, programmable en Python (ou par blocs), avec plusieurs «périphériques» intégrés : communication radio, panneau de leds, entrées / sorties, accéléromètre… Le prix est peu élevé (environ 20 €), et le développement à été fait à l'initiative de la BBC pour les écoles de grande bretagne. Il y a une grande quantité de documentations et d'exemples (commencer par le site officiel). Pour programmer sur le micro:bit, on peu utiliser un éditeur à installer sur un PC (il s'appelle mu), ou bien passer par une interface Web (dans ce cas, pas besoin d'installer quelquechose sur les ordis). Dans les 2 cas, le micro:bit doit être relié à l'ordinateur avec un c$able USB.
C'est aussi l'occasion de tester plusieurs outils (en pensant à ce que vous utiliserez avec vos élèves). Nous proposons :
Tout est trop facile (ou rébarbatif) ? Demandez à avoir des exercices un peu plus conséquents/originaux, nous en avons un stock à disposition.
Vous n'avez pas fini la série d'exercice ? Vous pouvez la continuer de chez vous sur repl.it et si vous bloquez, nous pouvons vous aider à distance. La vidéo qui suit indique comment faire les exercices et comment demander un coup de pouce pour leur résolution : Utiliser repl.it pour faire des exercices
Sylvie.Alayrangues@univ-poitiers.frAntoine.Bertout@univ-poitiers.frLaurent.Signac@univ-poitiers.frGilles.Subrenat@univ-poitiers.fr