Outils pour utilisateurs

Outils du site


stu:acces_logiciels

Accès aux logiciels et installation

Attention, cette page n'est plus à jour.

Téléchargement des images

Les fichiers volumineux sont disposés dans un répertoire partagé à l'Ensip : \\10.16.83.241\Cours\images. Vous pouvez y accéder avec votre portable perso, en étant connecté au réseau de l'Université (eduroam par exemple). Pour vous authentifier sur le répertoire partagé, utilisez vos identifiants ENT.

Une courte vidéo rappelle la procédure à suivre : Vidéo

L'image de la machine virtuelle Arch Linux peut aussi être récupérée ici : VM ArchLinux 64 en début d'année.

Installation de Matlab

  • Récupérez l'image ISO correspondant à votre machine (Linux, MacOS ou Windows) sur \\10.16.83.241\Cours\images (il y a l'image linux64, macos et win64, dites s'il vous faut autre chose).
  • Avec une version récente de Windows, vous pouvez ouvrir l'ISO directement. Avec une version plus ancienne (7), utilisez un outil comme WinCDEmu ou ImageDisk.
  • Suivez les instructions d'installation

La clé FIK vous sera communiquée par mail (il suffit de demander).

Pour utiliser Matlab, vous aurez aussi besoin d'un fichier de licence. Si Matlab est installé dans C:\Program\Matlab\R2015b\ alors le fichier network.lic doit être placé ici : C:\Program\Matlab\R2015b\licenses\network.lic

network.lic
SERVER 10.16.83.36 internet=10.16.83.36 27000
USE_SERVER

La version de Matlab que vous aurez alors sera utilisable sur le campus, si vous êtes relié au réseau.

Installation de Virtualbox

Virtualbox peut être téléchargé ici : http://www.virtualbox.org

Téléchargez la dernière version, correspondant à votre type de machine. Une fois Virtualbox installé, téléchargez et installez aussi l'Extension Pack (même page).

Utilisation de la machine virtuelle Arch Linux avec Python et Jupyter

  1. Récupérez l'image ArchLinux64.ova (aussi disponible ici : VM ArchLinux 64 en début d'année)

Vous devez maintenant importer la machine dans Virtualbox : lancez Virtualbox et faites Fichier/Importer un appareil virtuel. Sélectionnez le fichier .ova.

Vous avez la possibilité de créer un répertoire qui sera accessible à la fois par votre machine, et par la machine Virtuelle, ce qui est pratique pour conserver ses fichiers. Pour utiliser cette fonctionnalité, créez un répertoire sur votre machine, par exemple C:\Partage.

Puis, dans la configuration de la machine virtuelle, cliquez sur : Répertoires Partagés (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Choisissez le répertoire à partager (C:\Partage, donc…) et donnez lui un nom (ici : Partage). Cochez bine la case : Monter automatiquement.

Validez et lancez la machine virtuelle. Votre répertoire partagé est visible dans le gestionnaire de fichier (Nom : sf_Partage).

Il est vivement conseillé de stocker ses fichiers persos dans un répertoire partagé. Ainsi, si vous endommagez la machine virtuelle ou voulez la mettre à jour, vous ne perdrez pas vos fichiers.

stu/acces_logiciels.txt · Dernière modification: 2018/08/27 17:31 (modification externe)