Outils pour utilisateurs

Outils du site


publish:pyzo

Pyzo : La distrib Python qu'il vous faut

Il y a eu qques changements dans Pyzo. Ce dernier ne contient plus que l'éditeur (autrefois IEP). L'interpréteur Python, et les paquetages scientifiques ne sont plus livrés avec. Toutefois tout est fait pour que l'installation soit facile : Installer Pyzo, installer Miniconda, ajouter des paquetages. J'ai essayé et c'est vraiment très simple, même s'il n'y a plus, comme avant, une simple archive à décompresser.

Il existe une multitude d'éditeurs, d'IDE, d'interpréteurs et de distributions Python. Mais voici les raisons pour lesquelles Pyzo me semble un bon choix pour l'enseignement, et l'installation dans des salles informatique.

Pyzo ?

Pyzo est une distribution qui comprend un interpréteur Python (l'interpréteur standard CPython), un shell évolué (un peu semblable à IPython), un éditeur très complet (IEP), et des modules supplémentaires (en particulier pour les sciences : Numpy, Scipy, Matplotlib…).

Tout Pyzo est contenu dans un seul fichier à installer. L'installer pour Windows sur un compte particulier ne requiert pas d'être administrateur. En outre, la distribution est portable : on peut décompresser Pyzo sur une clé USB et l'utiliser depuis la clé : il est donc possible de fournir aux élèves une clé USB avec Pyzo pré-installé, ce qui évite de devoir l'installer sur les postes.

Où télécharger ?

La dernière version de Pyzo est téléchargeable ici : Download Pyzo

Les (innombrables) avantages

  • Pyzo existe pour les 3 OS : Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Tout le monde aura donc la même interface, chez lui, ou au collège/lycée/…
  • Pyzo est facile à installer : un seul fichier (.exe ou .zip sous Windows)
  • Pyzo peut être déployé sur plusieurs postes par simple recopie du dossier d'installation
  • Pyzo peut être installé sur une clé USB (une fois décompressé, Pyzo occupera environ 600 Mo pour la version Windows 64 bits)
  • Pyzo peu têtre installé sur un lecteur réseau, et utilisé depuis toutes les machines accédant à ce lecteur. Attention toutefois au ralentissement dû aux accès réseaux (chargement de l'environnement, puis des librairies)
  • Probablement que vous n'aurez pas besoin de modules supplémentaires. Pyzo contient (liste complète) :
    • tkinter : le module standard pour les interfaces graphiques
    • PySide : un binding QT pour des interfaces graphiques “professionnelles”
    • numpy, scipy, matplotlib, sympy : pour l'analyse numérique, les matrices, les équations différentielles, le tracé des courbes, et le calcul formel
    • imageio : pour charger et sauvegarder les images
    • requests : pour utiliser le protocole HTTP facilement
  • On peut tout de même ajouter des modules supplémentaires (le programme pyzo_register permet d'inscrire dans la base de registre le nécessaire pour que l'installation de Python soit détectée automatiquement lors de l'installation de modules supplémentaires) : Pillow, Pygame…
  • L'éditeur IEP est très pratique : il contient un shell intégré, une fenêtre d'édition, un gestionnaire de fichier, un gestionnaire de projets, un débugger… il permet d'exécuter des petits bouts de code dans un fichier, des fichiers entiers, et l'interface est en français. IEP favorise l'interaction entre le code écrit dans l'éditeur et le shell.
  • Pyzo inclut le Notebook IPYthon qui encourage des pratiques originales de la programmation (travail collaboratif, Literate programming,…)

La copie d'écran ci-dessous montre sur la gauche un notebook IPython, et sur la droite l'éditeur IEP avec un shell en haut de la fenêtre, la fenêtre d'édition en bas à gauche et le gestionnaire de fichiers en bas à droite (cliquez sur l'image pour agrandir):

publish/pyzo.txt · Dernière modification: 2016/04/28 09:09 (modification externe)